22 juin 2010

Pollini Perspectives à Pleyel

 
Maurizio Pollini, Peter Eötvös et le LSO à Pleyel

Bach / Webern : Ricercare - Fugue pour six voix BWV 1079/5
Lachenmann : Double
Brahms : Concerto pour piano n° 1

Concert du 22 juin 2010, 20 heures
-

Pollini présentait ce soir le dernier des concerts de son cycle des Pollini Perspectives. Une fois encore, il réplique son approche hybride mêlant musique contemporaine très contemporaine et musique classique pour laquelle 99% de la salle s'est déplacée.

Pour la première partie, c'est probablement la disposition des pupitres en demi-cercle autour du chef qui retient le plus l'attention. Le Ricercare de L'Offrande musicale de Bach à la sauce Webern séduit plus qu'anticipé. S'agissant du Double, tout n'est que stridences et grincements ; c'est certainement fait pour, mais aucune structure ne se dégage, aucune beauté n'affleure. Des gens ont l'air ou feignent d'apprécier. Tant mieux pour eux ; nous n'y avons rien compris mais avons tout de même fait l'effort de rester sagement assis à nos places durant cette pièce interminable, alors d'autres - des invités Toshiba - n'hésitaient pas à sortir boire un coup.

Mais place, en seconde partie, au Maestro et à des effectifs d'orchestre plus habituels. Après quelques petits problèmes de mise en place pendant le premier quart d'heure, Pollini et le LSO se trouvent enfin et les moments de grâce s'enchaînent en particulier dans un deuxième mouvement miraculeux de ce Concerto n°1 de Brahms. On y retrouve un Pollini qui préfère toujours s'en tenir à une lecture très analytique de l'œuvre - d'aucuns diraient à une certaine froideur - qu'à une poésie qui lui est peu coutumière. Il s'affirme avec une autorité indiscutable, non dénuée ça et là d'une grande douceur, dans une lecture captivante de cette œuvre.
Répondant à la générosité et la chaleur sincères des applaudissements du public, Pollini et le LSO reprennent le Rondo, de manière encore plus enlevée voire désinhibée que la première fois. Standing ovation immédiate.

Il revient le 7 décembre prochain dans un récital Chopin qui ne manquera pas d'être passionnant.
 

Aucun commentaire: